“S’attaquer aux faibles, c’est facile, et ça peut rapporter beaucoup d’argent en plus, trop cool!”, voilà la phrase qui a hanté les esprits de deux grandes marques de vêtements, à savoir Mango et Zara.

Zara et la malédiction des blogueuses

Concernant l’histoire de Zara – aujourd’hui enterrée et révolue – il s’agissait de tee-shirts dont les dessins représentaient à l’identique des photos de blogueuses mode. Voilà de bien beaux exemples pour illustrer ceci:

pandora tshirt Quand Mango et Zara plagient les blogueuses et les créatrices de mode pandora Quand Mango et Zara plagient les blogueuses et les créatrices de mode

Zara copie betty Quand Mango et Zara plagient les blogueuses et les créatrices de mode 4542473389 5e0cf3654f o Quand Mango et Zara plagient les blogueuses et les créatrices de mode

Zara vol suisse Quand Mango et Zara plagient les blogueuses et les créatrices de mode

Les blogueuses mode très populaires comme Betty, Pandora, et l’Espagnole du blog More Than Clothes s’étaient donc retrouvées sur des t-shirts Zara, sans aucune explication et surtout sans autorisation
Après avoir nié les faits et l’existence de ces t-shirts, Zara a annoncé que ceux-ci allaient être retirés des rayons. L’histoire s’est terminée ainsi, des arrangements à l’amiable auraient peut-être eu lieu.

Mango plagie les sacs d’une jeune créatrice

Puis vient Mango, autre marque très connue, qui a littéralement pompé certains modèles de sacs à main sur ceux d’Anne-Cécile, une jeune créatrice de sacs dont la marque est Velvetine. Anne-Cécile explique sur son blog que deux modèles de sacs à main ont été pompés par Mango, voici donc les photos (à gauche l’originale, à droite la version plagiée):

mango plagie 2 Quand Mango et Zara plagient les blogueuses et les créatrices de mode

mango plagie Quand Mango et Zara plagient les blogueuses et les créatrices de mode

Les deux sacs Iggy/sid et Elliot de Velvetine ont été déposés à l’INPI. Anne-Cécile a donc porté plainte contre Mango, ce que tout le monde aurait fait dans son cas… Verdict: le juge estime que les sacs de Mango ne sont pas contrefaits, et condamne Anne-Cécile à payer une amende de 6.000€ pour avoir “attaqué abusivement” la grande marque, en plus bien sûr des frais d’avocats! Bravo la justice française!
Anne-Cécile vient donc de faire appel, et nous la soutenons entièrement.

Mango est donc non seulement une marque qui plagie les créations de petites entreprises, ce qui est déjà grave en soi, mais qui en plus les plombe de dettes si elles essayent de l’attaquer en justice!

Sources :
Deedee Paris
http://www.leblogdebetty.com/
http://www.lepost.fr/article/2010/06/01/2095779_zara-aime-t-il-trop-les-blogueuses-mode.html
http://icantstopbloggingyou.blogspot.com/2010/06/zara-continue-de-plagier-les-blogueuses.html




Cliquez sur les photos de Quand Mango et Zara plagient les blogueuses et les créatrices de mode :